• Jonas

La Renaissance Française

Russie : 5326 km en vélo à la gloire de la fraternité franco-russe.

Histoire d'une rencontre.


« [...] C’est le Dr. Valentin OGOURTSOV agé de 93 ans, « l’ange gardien d’Yves MOURIER » et toute sa famille qui ont accueilli à Yaroslavl, le 15 septembre, Jonas BERTEAU. Jonas "témoin vivant" de la famille MOURIER a traversé 5 000km pour transmettre de vive voix à Valentin OGOURTSOV et je cite Frédéric MOURIER " toute notre affection et reconnaissance à l’ange gardien que fut Valentin pour mon grand père Yves Mourier". D’après Alexandre Ogourtsov : "la rencontre avec Jonas m’ a laissé une impression que j’ai pu rencontrer un vrai pilote NN, celui avec qui papa a combattu il y a 74 ans…"

[...]

Jonas BERTEAU (photo du milieu ci-dessus) est un jeune français, juriste de formation qui a fait son service militaire dans la Légion Etrangère. Pour la plupart d’entre nous, la Légion etrangère est associéé au spectaculaire défilé du 14 juillet, où les légionnaires défilent en leur traditionnelle tenue de pionniers : barbus avec les haches sur les épaules et des tabliers en peau de buffle (photo gauche ci-dessus). Pour les Russes, la Légion etrangère s’associe au nom de Leïla HAGONDOKOFF Comtesse du LUART (06.02.1898 à Saint-Pétersbourg - 21.01.1985 à Paris), la "marraine" de la Légion Etrangère (photo droite ci-dessus). Depuis quelques années Jonas s’est passionné pour l’histoire de légendaire escadrille "Normandie-Niemen" ; il est devenu membre de l’association des vétérans français " Le Mémorial Normandie-Niemen". Cet été, il a décidé d’éffectuer un raid en vélo de France jusqu’en Russie pour rendre hommage aux pilotes et aux techniciens de cette célèbre escadrille franco-russe en se rendant sur les lieux liés avec leur mémoire. Initialement, la ville de Yaroslavl où réside Valentin OGOURTSOV n’était pas sur son trajet. A l’initiative de la Renaissance Française Jonas a fait un détour pour pouvoir rencontrer l’un des derniers survivants de cette célèbre escadrille. Son expédition commencée le 22 juillet à Mont-de-Marsan où est basé BA 118 (célèbres "Neu-Neu"), vient de se terminer à Moscou. [...]  »

Mes remerciements à Mme Zoya Arrignon, Présidente de la délégation de la Fédération de Russie de "La Renaissance française", pour avoir permis ma rencontre à Yaroslavl avec un ange gardien, le vétéran mécanicien du Normandie Niemen M. Valentin OGOURTSOV. C'est la perspective de cette rencontre qui a transformé l'expédition en pèlerinage.

© 2018 par Jonas Berteau