• Jonas

Jour du départ

Mis à jour : 9 nov. 2019

Hommage au colonel Robert DELIN au cimetière de Saint-Pierre du Mont.


Merci à Pascal Hervez, membre du Mémorial Normandie Niemen pour son accueil à la gare de Mont de Marsan et pour m'avoir escorté au cimetière de Saint-Pierre du Mont.


Première nuit passée... au cimetière. Pour le dernier jour des fêtes de la Madeleine à Mont de Marsan, il me fallait un endroit paisible où passer la nuit. Le cimetière où repose le colonel est l’endroit parfait : voisins très calmes, robinet dans l’herbe avec arrosoir pour une douche confortable, puis c’est ici que j’ai officialisé le départ de l’expédition.

J'ai rendu hommage à ce combattant à ma manière, je lui ai présenté le projet d'expédition et surtout ce qui m'avait amené à défendre cette cause. Nous nous sommes dit au revoir, avec le salut militaire, et j'ai pris ma route en direction de Cazaux.


Robert DELIN est né le 19 Août 1916 à PARIS. Breveté pilote civil 1er et 2ème degré en 1937. Il s'engage dans l'Armée de l'Air le 15 Octobre 1937. Il passe tour à tour par l'école d'Istres, Nîmes, Avord et est admis en 1940 au Centre d'Instruction de la Chasse d'Oran. Il est nommé Sergent-chef le 25 Novembre 1942. Le 1er Janvier 1943 il est affecté à Meknès au G.C. 1/2 "Cigognes". Volontaire pour le "Normandie" où il est affecté le 20 Septembre 1943. Il rejoint le groupe en U.R.S.S. le 7 Janvier 1944 et est affecté à la 2éme escadrille "Le Havre". L'aspirant DELIN participe à la deuxième campagne du groupe ainsi qu'à la troisième et est nommé sous-lieutenant le 25 Août 1944.


Le 9 Décembre 1944 il est décoré de la Croix de Guerre par le Général DE GAULLE. Il termine la guerre avec trois victoires aériennes homologuées et deux probables.


© 2018 par Jonas Berteau