top of page
  • Photo du rédacteurJonas

Jour du départ

Dernière mise à jour : 9 nov. 2019

Hommage au colonel Robert DELIN au cimetière de Saint-Pierre du Mont.


Merci à Pascal Hervez, membre du Mémorial Normandie Niemen pour son accueil à la gare de Mont de Marsan et pour m'avoir escorté au cimetière de Saint-Pierre du Mont.


Première nuit passée... au cimetière. Pour le dernier jour des fêtes de la Madeleine à Mont de Marsan, il me fallait un endroit paisible où passer la nuit. Le cimetière où repose le colonel est l’endroit parfait : voisins très calmes, robinet dans l’herbe avec arrosoir pour une douche confortable, puis c’est ici que j’ai officialisé le départ de l’expédition.

J'ai rendu hommage à ce combattant à ma manière, je lui ai présenté le projet d'expédition et surtout ce qui m'avait amené à défendre cette cause. Nous nous sommes dit au revoir, avec le salut militaire, et j'ai pris ma route en direction de Cazaux.


Robert DELIN est né le 19 Août 1916 à PARIS. Breveté pilote civil 1er et 2ème degré en 1937. Il s'engage dans l'Armée de l'Air le 15 Octobre 1937. Il passe tour à tour par l'école d'Istres, Nîmes, Avord et est admis en 1940 au Centre d'Instruction de la Chasse d'Oran. Il est nommé Sergent-chef le 25 Novembre 1942. Le 1er Janvier 1943 il est affecté à Meknès au G.C. 1/2 "Cigognes". Volontaire pour le "Normandie" où il est affecté le 20 Septembre 1943. Il rejoint le groupe en U.R.S.S. le 7 Janvier 1944 et est affecté à la 2éme escadrille "Le Havre". L'aspirant DELIN participe à la deuxième campagne du groupe ainsi qu'à la troisième et est nommé sous-lieutenant le 25 Août 1944.


Le 9 Décembre 1944 il est décoré de la Croix de Guerre par le Général DE GAULLE. Il termine la guerre avec trois victoires aériennes homologuées et deux probables.


Comentários


bottom of page